La relaxation et la réflexologie c’est quoi ?

Les techniques réflexes de relaxation

Un état de stress engendre une augmentation d’ondes beta, les techniques réflexes de relaxation vont permettre au cerveau d’émettre des ondes alpha pour retrouver un état de détente mais vont également provoquer tout une réaction en chaîne. Améliorer la circulation sanguine, l’oxygénation des tissus, l’apport des nutriments, l’élimination des toxines. Elles ont également une action sur les muscles en faisant baisser le tonus musculaire et éliminer certains acides qui conduisent souvent à des crampes, douleurs ou fatigue. La libération d’endorphine quant à elle, favorisera une sensation de détente, de bien-être physique et émotionnel. La relaxation et la réflexologie sont des outils complémentaires car il serait inutile de stimuler un organisme déjà stressé. Il sera alors nécessaire de bien détendre la zone en amont.

La réflexologie (techniques réflexes de stimulation)

Son origine remonte à des milliers d’années, les Égyptiens, les Grecs et les Chinois la pratiquaient déjà. En occident, la réflexologie dite moderne a été introduite au début du XXème siècle par le Dr Fitzgerald qui selon lui, certaines pressions sur des zones spécifiques du pied auraient des répercussions sur le corps. On lui doit la théorie zonale, ce qui a inspiré d’autres médecins américains et européens à analyser le rôle des réflexes dans le système nerveux (la réflexologie neurophysiologique). La première cartographie détaillée des pieds apparaît grâce aux travaux d’Eunice Ingham (1889-1974), assistante du Dr Fitzgerald. Pratiquer la réflexologie demande des connaissances en anatomie et physiologie (ainsi qu’en pathologies tels que les troubles fonctionnels dus au stress) car directement ou indirectement, les techniques réflexes de stimulation intéressent chacun des systèmes du corps humain.

*Les massages proposés sont des massages-bien-être de détente. Ils n’ont aucun but thérapeutique et, en raison de leur nature, ne s’apparentent à aucune manipulation en profondeur, pratique médicale ou relevant de la kinésithérapie.